Présentation
À l’écoute des savoirs propose des podcasts créés par l’Ocim pour valoriser la parole des professionnel·le·s engagé·e·s dans la vie des musées, des lieux de patrimoine et de culture scientifiques, techniques et industriels.
Chaque saison met à l’honneur un thème en lien avec la programmation des actions et des réflexions portées par l’Ocim. Elle se décline en plusieurs épisodes, publiés régulièrement – 1 épisode toutes les 3 semaines – auxquels sont associés des ressources complémentaires accessibles en ligne (documents écrits, vidéos, photographies…).
Cette plateforme de développement professionnel se construit et s’enrichit grâce aux contributions des professionnel·le·s.
Une idée de thème ou d’épisode, une remarque, une question ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire en ligne.
Objectifs :
- Interroger des thèmes qui font écho à l’actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industriel, sur le terrain comme dans la recherche ;
- Valoriser des savoirs vivants et proposer une approche incarnée des métiers ;
- Laisser s’exprimer des convictions, des doutes, des subjectivités, des valeurs qui animent les individus, les communautés et les réseaux professionnels ;
- Renforcer les passerelles inter-métiers, décloisonner les pratiques et produire des savoirs collectifs.
Pour écouter les podcasts :
Découvrez les épisodes et les ressources des podcasts sur la plateforme À l’écoute des savoirs : https://podcast.ocim.fr/
Les épisodes sont également accessibles sur la chaîne youtube de l’Ocim https://www.youtube.com/user/OCIMuB
Vous pouvez vous abonner aux podcasts via Apple Podcasts ou Spotify pour être notifié des nouveaux épisodes.
Ligne éditoriale :
Les contenus sont élaborés dans un dialogue entre l’Ocim et les professionnel·le·s : coopération, formations, appels à participation, enquêtes etc. Chaque épisode fait l’objet d’une création spécifique conçue en concertation avec les personnes impliqué·e·s.
L’ensemble des épisodes reflète une diversité de points de vue (acteur·rice·s de terrain, chercheur·e·s…) et de pratiques (retour d’expériences, étude d’un concept, mise en place d’un outil…). Il ne constitue pas un panorama exhaustif ou un modèle à suivre ; au contraire il privilégie le questionnement et l’analyse partagés, dans le respect des contributions de chacun.