Podcast : Inclusion

Bienvenue dans la première saison du nouveau podcast créé par l’Ocim.
Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifiques et techniques redéfinissent leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ? « Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne qui a contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux ont accepté d’y partager leur voix. Retrouvez 1 nouvel épisode un mardi sur deux. Bonne écoute !

Hospitalité, l’enjeu des lieux au cœur des territoires

Hospitalité, l’enjeu des lieux au cœur des territoires

Inclusion
Inclusion
Hospitalité, l'enjeu des lieux au cœur des territoires
/

Aujourd’hui consultant en médiations culturelles, Jean Bourbon a été pendant dix ans directeur des publics au CENTQUATRE-PARIS. Cet « abri esthétique » comme il le qualifie est situé dans le nord-est parisien, au cœur d’un quartier populaire. Jean nous invite à réfléchir au dialogue et à la réciprocité entre un lieu, sa programmation, ses modalités d’usages et le territoire environnant. Pour que chacun – passant, usager, habitant, public, artiste – s’y sente chez lui, dans un espace-temps à la fois intime et partagé.

Pourquoi aller au musée avec les élèves ?

Pourquoi aller au musée avec les élèves ?

Inclusion
Inclusion
Pourquoi aller au musée avec les élèves ?
/

Karen Lety est professeure des écoles et elle organise régulièrement avec les élèves des sorties au musée À ses yeux, les visites scolaires participent à l’éducation culturelle, scientifique et artistique dès le plus jeune âge. Alors qu’est-ce qui se joue dans ces moments de découverte ? Et en quoi sont-ils complémentaires des activités menées en classe ? Karen nous invite à faire un pas de côté pour mieux comprendre les relations qui existent entre l’école et le musée.

Accessibilité universelle, besoins spécifiques et engagement des publics

Accessibilité universelle, besoins spécifiques et engagement des publics

Inclusion
Inclusion
Accessibilité universelle, besoins spécifiques et engagement des publics
/

L’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère porte une politique des publics basée sur des valeurs d’hospitalité, de confiance, de partage et d’autonomie. Alice Piquet est chargée de médiation au Manoir de Kernault et référente pour les publics en situation de handicap et les publics en situation de précarité pour les 5 sites patrimoniaux de l’EPCC. Elle nous offre dans cet épisode une réflexion sur la notion d’accessibilité universelle et présente des démarches et actions spécifiques qui permettent l’inclusion et l’engagement des visiteur·euse·s.

Design participatif et accessibilité au musée

Design participatif et accessibilité au musée

Inclusion
Inclusion
Design participatif et accessibilité au musée
/

Un épisode à 3 voix autour de la création d’un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Avec Peggy Cabot médiatrice scientifique au muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, Dannyelle Valente maître de conférences en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l’Université de Genève et Sophie Blain-Martel directrice de la maison d’édition Les doigts qui rêvent. Un enjeu les anime : comment rendre accessibles au toucher des objets de collection ? Nos trois invitées reviennent sur la méthodologie de ce projet éditorial participatif et sur les enseignements qu’elles en retiennent.

Réciprocité du don

Réciprocité du don

Inclusion
Inclusion
Réciprocité du don
/

Marie-Blanche Fourcade est cheffe de conservation et d’exposition au Musée de l’Holocauste de Montréal. Ce musée informe et sensibilise les publics sur l’Holocauste, l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Dans cet épisode, Marie-Blanche raconte la manière dont elle accompagne celles et ceux qui franchissent la porte de son bureau pour y déposer des témoignages et des objets.

Exposer des sujets sensibles

Exposer des sujets sensibles

Inclusion
Inclusion
Exposer des sujets sensibles
/

Florent Molle est conservateur du patrimoine, responsable des collections « Sport et Santé » au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Situé à Marseille, le Mucem éclaire les fondations et les tensions qui traversent notre société autour des enjeux méditerranéens. Florent Molle partage ici un projet consacré à l’histoire sociale du VIH-sida. Il aborde tout le travail entrepris pour collecter, conserver et exposer ce sujet sensible

Concevoir et animer une exposition inclusive

Concevoir et animer une exposition inclusive

Inclusion
Inclusion
Concevoir et animer une exposition inclusive
/

Nicolas Mangeot est directeur adjoint et responsable des expositions à l’Exploradôme, un centre de culture scientifique et technique situé à Vitry-sur-Seine. Il partage ici la conception de deux expositions : « Super égaux », sur le pouvoir de l’égalité filles-garçons en 2018 et « En quête d’égalité – sur les traces du racisme » plus récemment. Une manière d’illustrer l’engagement des équipes, et le sien, pour créer des muséographies et des médiations pluridisciplinaire, positive et inclusive sur des sujets de société.

Le musée acteur engagé dans la société

Le musée acteur engagé dans la société

Inclusion
Inclusion
Le musée acteur engagé dans la société
/

Mauricio Estrada Muñoz est responsable de l’unité « Publics » du Musée d’ethnographie de Genève (MEG). L’équipe du musée s’est interrogée sur la place du MEG dans la société pour élaborer un nouveau plan stratégique en 2020-2024. Elle a pris une série d’engagements visant à favoriser les échanges équitables, un dialogue global et une vision inclusive systématique.

La médiation au service de la stratégie institutionnelle

La médiation au service de la stratégie institutionnelle

Inclusion
Inclusion
La médiation au service de la stratégie institutionnelle
/

Mélanie Deveault était cheffe de l’action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart de Montréal au moment d’enregistrer cet épisode. Elle nous invite ici à découvrir ce lieu qui abrite une diversité de collections et notamment celles des cultures autochtones. Miroir d’une ville ouverte sur le monde, il propose une approche citoyenne et participative de la médiation.

Mémoires et miroir d’un territoire

Mémoires et miroir d’un territoire

Inclusion
Inclusion
Mémoires et miroir d'un territoire
/

Matías Chebel est directeur de la compagnie Zumbo, Julie Nidiau travaille à l’écomusée Creusot-Montceau. À deux voix, ils partagent une aventure partenariale et humaine qui a permis d’explorer les mémoires des migrants d’hier et d’aujourd’hui. Voici l’histoire de ce projet, du spectacle Traçages à l’exposition Murs Murs en 3 volets.