Émotion : podcast à venir

Présentation

Les musées et les lieux de culture scientifique sont vivants : ils font dialoguer des savoirs, des expériences mais aussi des émotions. Pour cela, ils proposent des approches intellectuelle, esthétique, corporelle, sensorielle, créant des espaces-temps de sociabilités et de partages riches en émotions.   

Ainsi, une exposition, une médiation, un objet de collection, un dispositif numérique peuvent tour à tour susciter joie, surprise, peur, déception ou encore confiance. Les professionnels qui les conçoivent et les animent sont eux-aussi traversés par une foule d’émotions : ardeur, espérance, satisfaction, mais aussi doute, irritation ou encore surcharge par exemple.  

Dans cette deuxième saison, l’Ocim se met à l’écoute des émotions. À travers une dizaine d’épisodes, nous voyagerons au cœur des musées et de ce qui anime l’humain grâce à la parole de professionnels et de chercheurs engagés.  Autant de façons de regarder, questionner et analyser les pratiques muséales – aussi bien celles des publics que des acteurs de terrain – sous le prisme de nos affects et de nos sensations.