Émotion : nouveau podcast

Présentation

Bienvenue dans Émotion, nouveau podcast de l’Ocim « à l’écoute des savoirs ».

Les musées et les lieux de culture scientifique sont vivants : ils font dialoguer des savoirs, des expériences mais aussi des émotions. Ainsi, une exposition, une médiation, un objet de collection, un dispositif numérique peuvent tour à tour susciter joie, surprise, peur, déception ou encore confiance. Les professionnel·les qui les conçoivent et les animent sont aussi traversé·es par une foule d’émotions : ardeur, espérance, satisfaction, mais aussi doute, irritation ou encore surcharge par exemple.  

Dans ce deuxième podcast, l’Ocim se met à l’écoute des émotions. À travers une dizaine d’épisodes, nous voyagerons au cœur des musées et de ce qui anime l’humain grâce à la parole de professionnel·les et de chercheur·es engagé·es. 

Retrouvez un nouvel épisode un mardi sur trois. Bonne écoute !

S’abonner au podcast

Rss Écouter sur Spotify

Épisode 1 « L’émotion comme matière muséale » avec Gaëlle Crenn – publié le 15/12/2020

Gaëlle Crenn est chercheuse et maîtresse de conférence à l’université de Lorraine. Elle prend ici pour point de départ la place des émotions dans sa pratique de recherche patrimoniale, pour ensuite interroger plus largement la manière dont les institutions muséales se saisissent des affects. Entre rationalité, neutralité, éthique et engagement, Gaëlle Crenn questionne le rôle des émotions dans les pratiques professionnelles et de visites.

Vous pouvez écouter ce premier épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Déclencheur d’émotion

Photographie d’un jeune homme devant le mur des noms du Mémorial aux Vétérans du Vietnam / vitrine consacrée à la commémoration de la guerre du Vietnam, Musée national d’Histoire américaine, Washington

L’émotion dans les expositions

Culture & Musées n°36, décembre 2020 : https://journals.openedition.org/culturemusees/5352
Le musée Fabre met à disposition des enseignants un dispositif autour de la thématique des émotions : https://fabre.montpellier3m.fr/Les-emotions-a-l-oeuvre
Analyse des pratiques du public et du fonctionnement de l’exposition, étude réalisée par Sophie Thievant (1999, La Villette) : https://www.yumpu.com/fr/document/read/17588797/consulter-letude-pdf-338ko-parc-de-la-villette

Épisode 2 « Des statues et des musées : au cœur de la polémique » avec Pascal Majérus – publié le 5/01/2021

Pascal Majérus est historien et conservateur à la Fonderie. Ce musée bruxellois des industries et du travail est installé dans l’ancienne usine de la Compagnie des bronzes. À la fois témoin d’une mémoire mais aussi acteur d’enjeux contemporains. Le musée, en raison des statues qu’il expose, conserve, s’est récemment trouvé au cœur de la polémique née du mouvement « Black Lives Matter ». Pascal analyse comment le musée, fort de son expertise en médiation et de ses valeurs, peut et doit accompagner ce débat animé : un débat nourri d’émotions plurielles aussi intenses que contrastées.

Vous pouvez écouter ce deuxième épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Les statues doivent-elles rester en place ?

Article de Pascal Majérus, 28 juin 2020, La Fonderie : https://www.lafonderie.be/2020/06/26/les-statues-doivent-elles-rester-en-place/

Diaporama de statues

Carte postale

Dégradations suite aux manifestations

Statue équestre place du Trône à Bruxelles

Statue équestre

Plaque commémorative

Buste du Roi Léopold II

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Ces photos font référence à des statues de l’espace public bruxellois ou conservées à la Fonderie

Épisode 3 « Explorer la présence » avec Hervé Moëlo – publié le 26/01/2021

Hervé Moëlo est directeur du centre de ressources de la ville de Nantes. Cet espace de formation et d’animation se consacre à la lecture, l’écriture et l’éducation artistique et culturelle. Hervé Moëlo partage ici un projet mené avec le muséum d’Histoire naturelle de Nantes et des jeunes visiteurs. Par l’observation, l’écrit ou encore le dessin, les enfants ont exploré ce lieu pleinement. Jusqu’à s’y sentir chez eux.

Vous pouvez écouter ce troisième épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Cliquez sur les visuels ci-dessous pour accéder aux ressources et consulter les documents associés

À lire : un article de Hervé Moëlo

Présentation du Centre Ressources Ville de Nantes : https://projets-education.nantes.fr/crv

À découvrir : « Bestiaire illustré »

Un projet animé par : le Centre Ressources Ville de Nantes, le Muséum d’Histoire naturelle de Nantes, la Compagnie Paq’la Lune et M. Thuillier auteur-plasticienne, Nantes, 2013

Publication du projet « Le Musée exploré » : 6 mois, 6 classes, 6 étapes

Visites virtuelles du Muséum d’Histoire naturelle de Nantes : https://museum.nantesmetropole.fr/home/expositions/le-museum-autrement/visites-virtuelles.html#drone

Article de Sylvie Le Berre, extrait de l’ouvrage « Le ludique dans l’espace muséal », Les dossiers de l’Ocim, 2019. Elle y évoque un projet avec le Centre Ressources Ville.

Épisode 4 « Voyages émotionnels au musée » avec Lorenzo Greppi – publié le 16/02/2021

En compagnie de Lorenzo Greppi, architecte-scénographe, nous voyageons au « musée émotif » : une promesse d’émerveillements, d’intelligences, de sociabilités, de valeurs intimes et partagées. En faisant dialoguer contenus, contenants et visiteurs, c’est une véritable poétique des émotions qui se dessine où les objets, couleurs, sons, images, formes prennent vie au service de la narration et du sens.

Vous pouvez écouter ce quatrième épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Cliquez sur les visuels ci-dessous pour accéder aux ressources et consulter les documents associés

Musées et nouvelles modalités attractives

Article de Lorenzo Greppi, Lettre de l’Ocim n°190 (2020)

Diaporama du Musée d’Histoire naturelle de Venise

Salle de la paléontologie

Sur les traces de la vie : les glaciations

Sur les traces de la vie : les glaciations

Sur les traces de la vie : apparition de l'Homme

Les explorateurs ethnologues

Les explorateurs : le chasseur

Les explorateurs scientifiques

La muséologie "cabinet de curiosité"

La muséologie "galerie"

La muséologie "nouvelles technologies"

Le mouvement : ne pas bouger

Le mouvement : bouger en 2D

Le mouvement : bouger en 3D (eaux)

Le mouvement : bouger en 3D (airs)

S'alimenter : mangeurs de lumière

S'alimenter : carnivores / herbivores

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Découvrir le musée : https://msn.visitmuve.it/

Réinventer le musée, espace du réel et de l’imaginaire

Article de Lorenzo Greppi, Lettre de l’Ocim n°189 (2020) – numéro accessible en intégralité sur : https://fr.calameo.com/read/005777060b3354a7710fb

Diaporama du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Invasions

Invasions

Invasions

Invasions

Invasions

Invasions

Invasions

Invasions

Inventer la résistance

La guerre

La presse

Les déportés

Le triage

Premières résistances

Premiers regards clandestins

Résister par le verbe

Toucher l'opinion

Libérations

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Découvrir le musée : https://www.musee-resistance.com/

Épisode 5 « Le pouvoir des émotions avec le jeune public » avec Margot Coïc et Bruno Baechler – publié le 9/03/2021

Margot Coïc et Bruno Baechler sont deux muséographes passionnés qui travaillent au Vaisseau, le centre de culture scientifique et technique situé à Strasbourg. À deux voix ils partagent TOUS SUPER, un parcours de visite qu’ils ont imaginé en équipe pour accueillir les jeunes publics durant l’été 2020. Une occasion réjouissante d’explorer en famille la palette des émotions. Mais aussi une façon d’affirmer le rôle des émotions dans la construction d’une citoyenneté active.

Vous pouvez écouter ce cinquième épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Cliquer sur les visuels ci-dessous pour accéder aux ressources et consulter les documents

Découvrir les réactions en chaîne

C’est sur une œuvre collective que se termine TOUS SUPER : chaque famille participante construit son parcours sur une table pour faire rouler la bille et connecter son parcours. Grâce au programme « Le Vaisseau chez vous », réalisez votre propre réaction en chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=puvQiXZgHIU

Photos du parcours TOUS SUPER

Voici le Camp de base : c’est ici que l’aventure commence

Les visiteurs et les visiteuses sont accueillis par « M » qui leur présente la mission

Avant de partir, « M » leur confie leur kit de visite composé d’un livret par enfant, de crayons de couleur, d’un plan des expositions et d’une Super Carte à remplir pour les adultes

La première étape : trouver son pouvoir ! Les visiteurs peuvent choisir entre la rapidité, rester zen en toutes circonstance ou l’empathie

A la fin de chaque étape, une station permet de se faire le point et de remplir sa Super Carte

Certaines Stations proposent des activités, par exemple dessiner son logo de Super Héros ou de Super Héroïne et s’en faire un badge

Ou encore de trouver le nom de son Super Ennemi ! Pour Bruno c’est « L’empereur électrique » et Margot « Le marteau hurlant »

Incroyable machine permet aux visiteurs et aux visiteuses de développer leur créativité en famille !

Le vortex est utilisé dans le parcours comme une métaphore de la tornade intérieure qu’on peut ressentir quand on perd le contrôle de nos émotions

Nadine notre Tech Girl montre aux visiteuses et aux visiteurs d’autres super pouvoirs

L’étape « Peur » est accompagné par Stan, le Super Papa ! Il est reconnaissable à ses grands bras qui rassurent et font des supers câlins

Pour finir, la réaction en chaîne symbolise le combat final contre Ted l’horrible Robot !

D’autres Super Héros… un « Qui est-ce ? » qui met en scène le personnel du Vaisseau

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Livret de visite TOUS SUPER pour les enfants non lecteur·rices.

Et découvrez toute l’offre du Vaisseau : http://www.levaisseau.com/

Livret de visite TOUS SUPER pour les enfants lecteur·rices

Épisode 6 « Oser les émotions : explorer des tabous et parler d’amour avec les publics » avec Aurélie Massaux, Stéphanie Kappler et Élodie Touzé – publié le 30/03/2021

Élodie Touzé, Stéphanie Kappler et Aurélie Massaux sont médiatrices scientifiques au Palais de la découverte qui, avant sa fermeture pour rénovation complète, a présenté l’exposition « De l’amour ».  Ce sujet leur a permis d’aborder des thèmes inexplorés ou tabous dans la médiation : le clitoris, la sexualité et les neurosciences de l’amour. Des thèmes générateurs d’émotions pour elles et les publics à toutes les phases de l’aventure. Elles partagent ici ce parcours émotionnel, intellectuel et professionnel.

Vous pouvez écouter ce sixième épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Cliquez sur les visuels ci-dessous pour accéder aux ressources et consulter les documents associés

Variations des imaginaires : De l’amour au Palais de la découverte

Article de Astrid Aron et Maud Gouy, Lettre de l’Ocim n°194 (2021)

Diaporama de photos

© R. Thenadey/EPPDCSI
La galerie des expériences de l’exposition « De l’amour » présente les fragments d’un discours scientifique sur l’amour.

© A. Massaux/EPPDCSI
Élodie Touzé observant des maquettes et modèles d’organes génitaux et de clitoris lors d’une séance de travail.

© S. Barcelo/EPPDCSI
Stéphanie Kappler présentant un modèle de clitoris en 3D (réalisé à partir du fichier d’Odile Fillod et de Mélissa Richard) lors de la médiation « L’histoire mouvementée du clitoris ».

© A. Massaux/EPPDCSI
Élodie Touzé, Aurélie Massaux et Stéphanie Kappler lors d’une séance de travail autour des maquettes de clitoris, de bassins féminins et de moulages de pénis.

© A. Massaux/EPPDCSI
À gauche, modèle 3D de clitoris ; à droite, maquette de bassin féminin avec le clitoris représenté en jaune et bleu.

© S. Kappler/EPPDCSI
Moulages de vulves à échelle 1, réalisés par SexEd+ et utilisés lors des médiations pour présenter l’anatomie féminine.

© A. Massaux/EPPDCSI
Les moulages de pénis réalisés par Magaly Pirotte (Sex-Ed+)

© S. Barcelo/EPPDCSI
Aurélie Massaux réalisant un brainstorming avec les visiteurs autour du mot « amour » lors de la médiation « La biologie de l’amour en questions ».

© A. Massaux/EPPDCSI
Contributions d’élèves de quatrième lors du brainstorming de début de séance.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Document pour les enseignant·es

Parcours pour les élèves

Découvrir un autre projet au Palais de la Découverte : DESSINE-MOI LES SCIENCES : le clitoris

De l’amour au Quai des savoirs – Toulouse

Écouter le podcast Détour vers le futur – Saison De l’amour

Ressources en pédagogie et éducation sexuelle :

Kit 3D, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et Université de Genève (UNIGE) : https://www.hug.ch/medias/communique-presse/nouveau-kit-3d-pour-favoriser-education-sexuelle
Brochure « Sexesss : mon corps sous la loupe », Bioscope – UNIGE : https://scienscope.unige.ch/bioscope/brochures/
Projet SEX-ED +, Montréal : https://positivesexed.org/
Formation du CRIPS « Vie affective et sexuelle : animer des espaces de réflexion avec des jeunes » : https://www.lecrips-idf.net/professionnels/formations/formation-sexualite-jeunes.htm

Ressources bibliographiques :

Article d’Aurélie Massaux, revue Découverte n°427 – mars-avril 2020 (sur abonnement) : https://www.palais-decouverte.fr/fr/lascienceestla/revue-decouverte/n-427-mars-avril-2020/
Bibliographie formation Ocim « Questionner les stéréotypes et les opinions dans l’exposition » – 2018 : https://ocim.fr/bibliographie/questionner-les-stereotypes-et-les-opinions-dans-lexposition/

Épisode 7 « Rire au musée ! » avec Marine Béliard, Émilia Riquet et Corinne Cosseron – publié le 20/04/2021

Dans ce 7e épisode, nous allons voyager au Musée de l’Homme en compagnie de trois professionnelles : Marine Béliard en charge de l’action culturelle, Émilia Riquet médiatrice et Corinne Cosseron, rigologue fondatrice de l’École Internationale du Rire et du Bonheur. Elles nous parlent du rire comme source d’émotions. Ainsi l’actuelle exposition temporaire « Rire : la science aux éclats » devient une opportunité pour explorer la place du bien-être et des émotions au musée. Elle crée une occasion pour expérimenter les nouvelles formes de médiation à travers le rire.

Vous pouvez écouter ce septième épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Cliquez sur les visuels ci-dessous pour accéder aux ressources et consulter les documents associés

Ateliers en ligne yoga du rire et rigologie dans le cadre de l’exposition « Rire : la science aux éclats » au Musée de l’Homme, Paris

Découvrir l’École internationale du Rire – Rigologie – Sciences du bonheur : https://www.facebook.com/Ecole.du.Rire.Corinne.Cosseron/

Web-série jeunesse en 4 épisodes « À la recherche du rire perdu »

Avec les médiateur·rices du Musée de l’Homme, expérimentez le rire contagieux ou encore la chaise aux chatouilles : https://www.museedelhomme.fr/aller-plus-loin/actualites/web-serie-recherche-rire-perdu-4223

Cocotte, livret-jeu et coloriage en ligne

En attendant la réouverture de l’exposition, il est possible de jouer en famille grâce aux outils de médiation : https://www.museedelhomme.fr/fr/aller-plus-loin/actualites/jeux-rire-4213

La Lettre de l’Ocim : l’humour dans l’exposition

Numéro thématique de la Lettre de l’Ocim (n°179/2018) disponible en intégralité : https://journals.openedition.org/ocim/2721

« Quand l’humour déride les sciences »

Table ronde consacrée à la place de l’humour en sciences lors du Forum 2017 des Nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS) : https://webcast.in2p3.fr/video/quand-lhumour-deride-les-sciences

Épisode 8 « Les émotions à l’épreuve du musée » avec Ludovic Maggioni – publié le 18/05/2021

Le dernier épisode d’Émotion accueille Ludovic Maggioni, directeur du muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel (Suisse). Un lieu où les expositions convoquent foule d’émotions : humour, amusement, joie mais aussi d’autres ressentis comme la peur ou la tristesse. Avec tout le soin apporté au récit, à la dramaturgie, au choix des œuvres et de la médiation, à la scénographie… Ludovic nous livre ici quelques clés qui animent sa pratique professionnelle pour donner vie aux expositions et aux émotions : être sincère, se sentir libre d’oser ou encore cultiver la complicité et le plaisir avec les publics.

Vous pouvez écouter ce huitième épisode d’Émotion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Cliquez sur les visuels ci-dessous pour accéder aux ressources

Découvrez le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel

Pôles, feu la glace. Exposer l’Anthropocène

Article de Ludovic Maggioni publié dans La lettre de l’Ocim n°187 (2020) : https://journals.openedition.org/ocim/3536

Panorama des expositions temporaires du Muséum de Neuchâtel

Prolongez votre découverte avec l’ouvrage Le muséum recto verso qui retrace 40 années d’expositions temporaires. Une coédition Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel/Ocim : https://ocim.fr/ouvrage/le-museum-recto-verso/

Intermède musical

Rap à la gloire des vers parasites composé par les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois dans le cadre de l’exposition « Manger, la mécanique du ventre » présentée au Muséum de Neuchâtel en 2016-2017

Collections bestiales : la série du Muséum qui répond à vos questions !

Des vidéos pour mettre en scène les enjeux de la conservation des espèces et des métiers. D’autres pépites sont à découvrir sur la chaîne youtube du muséum : https://www.youtube.com/channel/UC8I2eGbYeLw2nGfZSUvwV_g/videos

Et pour poursuivre la réflexion…

Article de David Sander et Carole Varone publié dans La lettre de l’Ocim n°134 (2011) : https://journals.openedition.org/ocim/840

Prochainement : contribuez à l’étude Ocim et interrogez la place des émotions dans vos pratiques professionnelles