Inclusion : découvrir le podcast
Présentation
Bienvenue dans « Inclusion », le nouveau podcast créé par l’Ocim.
Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.
Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?
« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »
Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.
Retrouvez un nouvel épisode un mardi sur deux. Bonne écoute !
Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc – publié le 25/02/2020
Jean-François Leclerc est aujourd’hui consultant dans le domaine des musées. De 1996 à 2018, il a dirigé le Centre d’Histoire de Montréal, une institution muséale du service de la culture de la ville de Montréal. Au cours de son parcours, il a initié des projets novateurs inspirés d’un courant muséologique valorisant la participation des citoyen∙ne∙s et le patrimoine immatériel.
Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari – publié le 10/03/2020
À Pointe-à-Callière existe depuis bientôt 30 ans la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Cette institution a pour missions de faire aimer et connaître le Montréal d’hier et d’aujourd’hui à travers des actions de diffusion, d’éducation, de conservation et de recherche à l’endroit du patrimoine archéologique et historique montréalais. Elle tisse également avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux des liens dont bénéficieront les publics. Il s’agit de proposer une approche interdisciplinaire, humaine et en lien avec la diversité culturelle. Katy Tari en est la directrice des collections, programmes et services aux publics. Dans cet épisode, elle nous raconte ce qu’évoque pour elle le thème de l’inclusion et la manière dont il s’incarne dans les institutions muséales montréalaises et notamment à Pointe-à-Callière.
Katy Tari « Séduire et capter les publics ». Article de la lettre de l’Ocim n°184. Cliquez sur la couverture pour lire l’article
Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau – publié le 24/03/2020
De 2016 à
2018, trois volets d’une même exposition sur les flux migratoires ont été
présentés à l’écomusée Creusot-Montceau – Musée de l’Homme et de l’industrie,
formant le triptyque Murs/Murs. Cette installation a eu comme point de départ
le spectacle Traçages en 2015. Elle a permis d’explorer les mémoires des
migrants d’hier et d’aujourd’hui arrivés sur le territoire et de leur donner
une perspective historique.
Matías Chebel est directeur de la compagnie Zumbo, Julie Nidiau travaille à
l’écomusée Creusot-Montceau. À deux voix, ils partagent cette aventure
partenariale et humaine, en association avec la baraque TV qui a collecté les
témoignages.
Leur propos a été enregistré en 2017 lors de rencontres professionnelles
organisées par l’Ocim sur le thème « Médiation et estime de soi ».
Cliquer sur les visuels ci-dessus pour afficher les documents
Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault – publié le 7/04/2020
Mélanie Deveault était cheffe de l’action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart de Montréal au moment d’enregistrer cet épisode. Cette institution bientôt centenaire abrite une diversité de collections et notamment celles des cultures autochtones, de photographie, de costume et textiles. Elle célèbre la vie à Montréal d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Le musée se définit comme le miroir d’une ville ouverte sur le monde ; il pose un regard actuel sur des enjeux de société. Dans cet épisode, Mélanie nous invite à réfléchir au sens d’une approche citoyenne et participative de la médiation.
Musée McCord – Mission éducative : la médiation participative et citoyenne
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Diaporama de photos du Musée McCord
La vision éducative au musée McCord : https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/education-menu/vision/
Découvrir The Daddies, de Kent Monkman (2016), une oeuvre évoquée dans l’épisode :
https://150ans150oeuvres.uqam.ca/en/artwork/2016-the-daddies-by-kent-monkman/#description
Épisode 5 « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz – publié le 21/04/2020
Mauricio Estrada Muñoz définit le musée d’ethnographie de Genève comme « un lieu de partage ». Depuis sa réouverture en 2014, ce musée propose des formes de médiations et de rencontres avec les publics qui valorisent la diversité des communautés. Il s’agit de rendre le musée plus inclusif, avec l’ambition de développer la mixité des publics tout en veillant à ne pas stigmatiser. Dans cet épisode, Mauricio interroge les pratiques professionnelles, les postures et les formes d’engagement que cela suppose, en lien avec le projet stratégique de ce lieu réflexif.
Plan stratégique 2020 – 2024 du Musée d’ethnographie de Genève
Cliquez sur le visuel pour lire l’article
Pour en savoir plus sur les actions du MEG :
https://www.ville-ge.ch/meg/
« Est-il nécessaire de redéfinir les missions du musée ?« , Le Temps du débat, 13 septembre 2019
L’OMS étudie le lien entre les arts et la santé :
En savoir plus
Le site de l’Incluseum propose des réflexions sur l’inclusion au musée : https://incluseum.com/
Le réseau Of / by / for All fournit des outils pour mieux prendre en compte les communautés : https://www.ofbyforall.org/
Épisode 6 « Concevoir et animer une exposition inclusive » avec Nicolas Mangeot – publié le 5/05/2020
Nicolas Mangeot est directeur adjoint et responsable des expositions à l’Exploradôme, un centre de culture scientifique et technique situé à Vitry-sur-Seine. Il revient sur la conception de deux expositions : « Super égaux », sur le pouvoir de l’égalité filles-garçons en 2018 et « En quête d’égalité – sur les traces du racisme » plus récemment. Une manière d’illustrer l’engagement des équipes, et le sien, pour créer des muséographies et des médiations pluridisciplinaire, positive et inclusive sur des sujets de société.
Cliquer sur les visuels ci-dessus pour afficher les ressources de l’exposition « Super égaux »
Épisode 7 « Exposer des sujets sensibles » avec Florent Molle – publié le 19/05/2020
Florent Molle est conservateur du patrimoine, responsable des collections « Sport et Santé » au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Situé à Marseille, le Mucem éclaire les fondations et les tensions qui traversent notre société autour des enjeux méditerranéens. Florent Molle partage ici un projet consacré à l’histoire sociale du VIH-sida. Il aborde tout le travail entrepris pour collecter, conserver et exposer ce sujet sensible.
Construire une exposition sur l’histoire sociale du VIH-sida au Mucem, par Florent Molle
Les articles de ce numéro thématique de la Lettre de l’Ocim seront accessibles en intégralité en juin 2020 à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/ocim/2415
Cliquer sur les images pour accéder aux ressources
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_4qVLGrZQPE
Participez jusqu’au 31/05/2020 :
https://www.mucem.org/collecte-participative-vivre-au-temps-du-confinement
Épisode 8 « Réciprocité du don » avec Marie-Blanche Fourcade – publié le 2/06/2020
Marie-Blanche Fourcade est cheffe de conservation et d’exposition au Musée de l’Holocauste de Montréal. Ce musée informe et sensibilise les publics sur l’Holocauste, l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Dans cet épisode, Marie-Blanche raconte la manière dont elle accompagne celles et ceux qui franchissent la porte de son bureau pour y déposer des témoignages et des objets.
Cliquer sur les images pour accéder aux ressources
Accéder aux témoignages : https://museeholocauste.ca/fr/histoires-de-survivants/
Accéder aux objets phares de la collection :
https://museeholocauste.ca/fr/objets-phares/
Article de Marie-Blanche Fourcade écrit dans le cadre de ses recherches doctorales : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2007-3-page-525.htm
Article de François Mairesse publié dans La Lettre de l’Ocim (n°111, 2007) :
https://journals.openedition.org/ocim/761
Épisode 9 « Design participatif et accessibilité au musée » avec Sophie Blain-Martel, Peggy Cabot et Dannyelle Valente – publié le 16/06/2020
Un épisode à trois voix autour de la création d’un livre multisensoriel sur les sciences naturelles. Avec Sophie Blain-Martel directrice de la maison d’édition Les doigts qui rêvent, Peggy Cabot médiatrice scientifique au muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et Dannyelle Valente maître de conférences en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l’Université de Genève. Un enjeu les anime : comment rendre accessibles au toucher des objets de collection ? Nos trois invitées reviennent sur la méthodologie de ce projet éditorial participatif et sur les enseignements qu’elles en retiennent.
Guide méthodologique
Concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode du design participatif : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02098388/document
Photos du premier prototype
Blog du projet Tact’illustré
Avec des vidéos à découvrir : https://livretactillustre.tumblr.com/videos
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L’association Les doigts qui rêvent (LDQR) propose des ressources en ligne avec des exemples de médiation : https://ldqr.org/ressources/ressource-2/
Le muséum de Toulouse mène une politique d’accessibilité : https://www.museum.toulouse.fr/accessibilite
Le ministère de la culture publie des guides pratiques autour de l’accessibilité, téléchargeables sur : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Guides-pratiques
Épisode 10 « Accessibilité universelle, besoins spécifiques et engagement des publics » avec Alice Piquet – publié le 30/06/2020
L’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère porte une politique des publics basée sur des valeurs d’hospitalité, de confiance, de partage et d’autonomie. Alice Piquet est chargée de médiation au Manoir de Kernault et référente pour les publics en situation de handicap et les publics en situation de précarité pour les 5 sites patrimoniaux de l’EPCC. Elle nous offre dans cet épisode une réflexion sur la notion d’accessibilité universelle et présente des démarches et actions spécifiques qui permettent l’inclusion et l’engagement des visiteurs.
Bienvenue au Manoir de Kernault
Pour en savoir plus sur les sites de l’EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère : http://www.cdp29.fr/
Un exemple de plan thermogonflé visible au Manoir de Kernault
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Retrouvez les captations du séminaire Culture pour Tous, culture pour chacun en cliquant ici
Article de Caroline Buffet publié dans La Lettre de l’Ocim (n°178, 2018) : http://doc.ocim.fr/opac_css/doc_num.php?explnum_id=1287
Épisode 11 « Pourquoi aller au musée avec les élèves ? » avec Karen Lety – publié le 14/07/2020
Karen Lety est professeure des écoles et elle organise régulièrement avec les élèves des sorties au musée À ses yeux, ces visites scolaires participent à l’éducation culturelle, scientifique et artistique dès le plus jeune âge. Alors qu’est-ce qui se joue dans ces moments de découverte ? Et en quoi sont-ils complémentaires des activités menées en classe ? Karen nous invite à faire un pas de côté pour mieux comprendre les relations qui existent entre l’école et le musée.
Ouvrage
Ouvrage numérique sous la direction de Cora Cohen-Azria, Coll. Les dossiers de l’Ocim, 2019 : https://ocim.fr/ouvrage/la-visite-scolaire-au-musee/
Photos
Le « livre théâtre » évoqué par Karen, réalisé par des élèves de l’école élémentaire d’application Petit Bernard, dans le cadre d’un projet transversal mené à Dijon avec une compagnie de théâtre, un collectif de sérigraphistes, le musée des Beaux-Arts, l’opéra et un lieu dédié à la création de spectacles jeune public.
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Actes de la journée d’étude (2014) sous la direction de Marion Barratault et Justine Delassus : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01397580/document
La mission Culture petite enfance et parentalité du Ministère de la culture et le rapport réalisé sur l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans (2019) piloté par Sophie Marinopoulos : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Eveil-artistique-et-culturel-des-jeunes-enfants/Mission-Culture-petite-enfance-et-parentalite
Un article sur la « malnutrition culturelle » des tout-petits, complété par celui-ci en 2020 : https://www.telerama.fr/enfants/comment-penser-leveil-culturel-des-tout-petits-peu-importe-lactivite,-tant-que-lenfant-nest-pas,n6326254.php
Épisode 12 « Hospitalité, l’enjeu des lieux au cœur des territoires » avec Jean Bourbon – publié le 24/07/2020
Aujourd’hui consultant en médiations culturelles, Jean Bourbon a été pendant dix ans directeur des publics au CENTQUATRE-PARIS. Cet « abri esthétique » comme il le qualifie est situé dans le nord-est parisien, au cœur d’un quartier populaire. Jean nous invite à réfléchir au dialogue et à la réciprocité entre un lieu, sa programmation, ses modalités d’usages et le territoire environnant. Pour que chacun – passant, usager, habitant, public, artiste – s’y sente chez lui, dans un espace-temps à la fois intime et partagé.
Vidéo « Qu’est-ce que le CENTQUATRE-PARIS représente pour moi ? »
Pour en savoir plus sur le CENTQUATRE-PARIS : https://www.104.fr/presentation.html
Photos du CENTQUATRE-PARIS
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Article extrait de « Lieux culturels et valorisation du territoire » Tome 2 / Institut d’Aménagement et d’Urbanisme / 2018 : https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1480/LieuxculturelsT2_final.pdf
Vidéo du Forum des dynamiques culturelles du territoire 2019. Pour en savoir plus sur l’action culturelle et territoriale du CENTQUATRE-PARIS : https://www.104.fr/professionnels/relation-avec-les-publics/action-territoriale.html
Événement imaginé par le Musée de la danse et Boris Charmatz, accueilli au CENTQUATRE-PARIS en octobre 2017, Fous de danse a invité amateurs, professionnels, badauds à expérimenter la danse sous toutes ses facettes une journée entière.
Références bibliographiques complémentaires :
P Rosanvallon : La société des égaux / Ed le Seuil / 2012
E Glissant : Poétique de la Relation / Ed Gallimard / 2014
J Rancières : Le Spectateur émancipé / Ed la Fabrique / 2013
E Morin : Introduction à la pensée complexe / ESF éditeurs / 1990
Rapport d’étude de l’Ocim « Approches sociales et inclusives des musées et des lieux de culture scientifique »
En complément du podcast et pour explorer davantage la manière dont se déploie le caractère social et inclusif des musées, l’Ocim a initié une étude en février 2020, en partenariat avec La Fabrique de patrimoines en Normandie. Le questionnaire en ligne a été proposé aux professionnel·les du patrimoine et de la culture scientifique. Nous remercions l’ensemble des contributeur·rices pour leur participation.
Les résultats ont été analysés et font l’objet d’un rapport publié en décembre 2020 ; il est accessible sur le site Internet de l’Ocim : https://ocim.fr/2020/12/approches-sociales-et-inclusives-des-musees-et-des-lieux-de-culture-scientifique/