Inclusion : découvrir le nouveau podcast

Présentation

Bienvenue dans « Inclusion », le nouveau podcast créé par l’Ocim.

Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifique et technique redéfinissent aujourd’hui leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s.

Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans l’épisode 1 : Être ou ne pas être inclusif ?

« Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… »

Nous remercions chaque personne ayant contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux qui ont accepté d’y faire entendre leur voix et partager leur vision.

Retrouvez un nouvel épisode un mardi sur deux. Bonne écoute !

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Épisode 1 « Être ou ne pas être inclusif ? » avec Jean-François Leclerc

Jean-François Leclerc est aujourd’hui consultant dans le domaine des musées. De 1996 à 2018, il a dirigé le Centre d’Histoire de Montréal, une institution muséale du service de la culture de la ville de Montréal. Au cours de son parcours, il a initié des projets novateurs inspirés d’un courant muséologique valorisant la participation des citoyen∙ne∙s et le patrimoine immatériel.

Vous pouvez écouter ce premier épisode d’Inclusion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Épisode 2 « Pour une réflexion actualisée du rôle social et inclusif des musées » avec Katy Tari

À Pointe-à-Callière existe depuis bientôt 30 ans la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Cette institution a pour missions de faire aimer et connaître le Montréal d’hier et d’aujourd’hui à travers des actions de diffusion, d’éducation, de conservation et de recherche à l’endroit du patrimoine archéologique et historique montréalais. Elle tisse également avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux des liens dont bénéficieront les publics. Il s’agit de proposer une approche interdisciplinaire, humaine et en lien avec la diversité culturelle. Katy Tari en est la directrice des collections, programmes et services aux publics. Dans cet épisode, elle nous raconte ce qu’évoque pour elle le thème de l’inclusion et la manière dont il s’incarne dans les institutions muséales montréalaises et notamment à Pointe-à-Callière.

Vous pouvez écouter ce deuxième épisode d’Inclusion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Katy Tari « Séduire et capter les publics ». Article de la lettre de l’Ocim n°184. Cliquez sur la couverture pour lire l’article

Nous sommes Montréal, recueil consultable sur le site de Pointe-à-Callière :
https://pacmusee.qc.ca/fr/boutique/produits/recueil-nous-sommes-montreal/
Pour en savoir plus sur les actions du Musée des Beaux-Arts de Montréal :
https://www.mbam.qc.ca/
Pour en savoir plus sur les actions du Centre des Sciences de Montréal : https://www.centredessciencesdemontreal.com/expositions

Épisode 3 « Mémoires et miroir d’un territoire » avec Matías Chebel et Julie Nidiau

De 2016 à 2018, trois volets d’une même exposition sur les flux migratoires ont été présentés à l’écomusée Creusot-Montceau – Musée de l’Homme et de l’industrie, formant le triptyque Murs/Murs. Cette installation a eu comme point de départ le spectacle Traçages en 2015. Elle a permis d’explorer les mémoires des migrants d’hier et d’aujourd’hui arrivés sur le territoire et de leur donner une perspective historique.
Matías Chebel est directeur de la compagnie Zumbo, Julie Nidiau travaille à l’écomusée Creusot-Montceau. À deux voix, ils partagent cette aventure partenariale et humaine, en association avec la baraque TV qui a collecté les témoignages.
Leur propos a été enregistré en 2017 lors de rencontres professionnelles organisées par l’Ocim sur le thème « Médiation et estime de soi ».

Vous pouvez écouter ce troisième épisode d’Inclusion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Traçages : cahier pour un voyage dans la mémoire

Fiches de salles de l’exposition Murs Murs – Écomusée Creusot-Montceau

Cliquer sur les visuels ci-dessus pour afficher les documents

La Baraque TV – collecte de mémoires : http://labaraquetv.fr/menu_haut/collecte_de_memoire/collecte_de_memoire.php
Écomusée Creusot-Montceau Musée de l’Homme et de l’Industrie – Château de la Verrerie : https://www.chateau-verrerie-creusot.fr/
La Compagnie Zumbo et les créations Traçages, Murs Murs, (Ex)ode : https://www.compagnie-zumbo.com/

Épisode 4 « La médiation au service de la stratégie institutionnelle » avec Mélanie Deveault

Mélanie Deveault était cheffe de l’action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart de Montréal au moment d’enregistrer cet épisode. Cette institution bientôt centenaire abrite une diversité de collections et notamment celles des cultures autochtones, de photographie, de costume et textiles. Elle célèbre la vie à Montréal d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Le musée se définit comme le miroir d’une ville ouverte sur le monde ; il pose un regard actuel sur des enjeux de société. Dans cet épisode, Mélanie nous invite à réfléchir au sens d’une approche citoyenne et participative de la médiation.

Vous pouvez écouter ce quatrième épisode d’Inclusion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Musée McCord – Mission éducative : la médiation participative et citoyenne

Cliquer sur le visuel ci-dessus pour afficher le document

Diaporama de photos du Musée McCord

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La vision éducative au musée McCord : https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/education-menu/vision/

Découvrir The Daddies, de Kent Monkman (2016), une oeuvre évoquée dans l’épisode :
https://150ans150oeuvres.uqam.ca/en/artwork/2016-the-daddies-by-kent-monkman/#description

Épisode 5 « Le musée acteur engagé dans la société » avec Mauricio Estrada Muñoz

Mauricio Estrada Muñoz définit le musée d’ethnographie de Genève comme « un lieu de partage ». Depuis sa réouverture en 2014, ce musée propose des formes de médiations et de rencontres avec les publics qui valorisent la diversité des communautés. Il s’agit de rendre le musée plus inclusif, avec l’ambition de développer la mixité des publics tout en veillant à ne pas stigmatiser. Dans cet épisode, Mauricio interroge les pratiques professionnelles, les postures et les formes d’engagement que cela suppose, en lien avec le projet stratégique de ce lieu réflexif.

Vous pouvez écouter ce cinquième épisode d’Inclusion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Plan stratégique 2020 – 2024 du Musée d’ethnographie de Genève
Cliquez sur le visuel pour lire l’article

Pour en savoir plus sur les actions du MEG :
https://www.ville-ge.ch/meg/

« Est-il nécessaire de redéfinir les missions du musée ?« , Le Temps du débat, 13 septembre 2019

L’OMS étudie le lien entre les arts et la santé :
En savoir plus

Le site de l’Incluseum propose des réflexions sur l’inclusion au musée : https://incluseum.com/

Le réseau Of / by / for All fournit des outils pour mieux prendre en compte les communautés : https://www.ofbyforall.org/

Épisode 6 « Concevoir et animer une exposition inclusive » avec Nicolas Mangeot

Nicolas Mangeot est directeur adjoint et responsable des expositions à l’Exploradôme, un centre de culture scientifique et technique situé à Vitry-sur-Seine. Il revient sur la conception de deux expositions : « Super égaux », sur le pouvoir de l’égalité filles-garçons en 2018 et « En quête d’égalité – sur les traces du racisme » plus récemment. Une manière d’illustrer l’engagement des équipes, et le sien, pour créer des muséographies et des médiations pluridisciplinaire, positive et inclusive sur des sujets de société.

Vous pouvez écouter ce sixième épisode d’Inclusion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Dossier pédagogique

Photos

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Vidéo de l’exposition, lauréate du prix Atout Soleil

Cliquer sur les visuels ci-dessus pour afficher les ressources de l’exposition « Super égaux »

Visite virtuelle et enquête autour de l’exposition « En quête d’égalité. Sur les traces du racisme  » : http://www.exploradome.fr/jeu-enquente
Données statistiques « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité » – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation : https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2020-289508
Articles en ligne du numéro de Culture & Musées « Musées au prisme du genre » : https://journals.openedition.org/culturemusees/1160

Épisode 7 « Exposer des sujets sensibles » avec Florent Molle

Florent Molle est conservateur du patrimoine, responsable des collections « Sport et Santé » au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Situé à Marseille, le Mucem éclaire les fondations et les tensions qui traversent notre société autour des enjeux méditerranéens. Florent Molle partage ici un projet consacré à l’histoire sociale du VIH-sida. Il aborde tout le travail entrepris pour collecter, conserver et exposer ce sujet sensible.

Vous pouvez écouter ce septième épisode d’Inclusion grâce au player ci-dessus et en vous abonnant sur Apple Podcast et Spotify

Support réalisé par Florent Molle pour accompagner son propos

Construire une exposition sur l’histoire sociale du VIH-sida au Mucem, par Florent Molle

Les articles de ce numéro thématique de la Lettre de l’Ocim seront accessibles en intégralité en juin 2020 à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/ocim/2415

Cliquer sur les images pour accéder aux ressources

Épisode à venir : « Réciprocité du don » avec Marie-Blanche Fourcade

Marie-Blanche Fourcade est cheffe de conservation et d’exposition au Musée de l’Holocauste de Montréal. Ce musée informe et sensibilise les publics sur l’Holocauste, l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. Dans cet épisode, Marie-Blanche raconte la manière dont elle accompagne celles et ceux qui franchissent la porte de son bureau pour y déposer des témoignages et des objets.